Le cycle de vie d’une entreprise regroupe les différentes étapes que connaît une entreprise de sa naissance à sa disparition. À chaque étape, des décisions sont prises afin de s’adapter à son environnement et ainsi de favoriser sa croissance. Parfois, les décisions prises au sein de l’entreprise ou l’environnement économique dans lequel elle évolue ne permettent pas sa survie.
Une étape clé dans le développement d’une entreprise est le dépôt d’un statut juridique. Celui-ci confère une identité propre à l’entreprise, distincte de celle de son fondateur. Il permet ainsi de limiter les pertes en cas de faillite aux apports en capitaux. L’entrepreneur, au cours du cycle de vie de son entreprise, doit choisir le statut qui correspond le plus aux besoins de celle-ci.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0